S03E01 : #TeamConfinés

[SPOILER ALERT] : si vous n’êtes pas niçois, ch’ti ou parisien, ne lisez pas cet article, il pourrait vous révéler des éléments de l’intrigue avant la diffusion chez vous.

Après une saison 2 dont on ne voyait plus la fin (du couvre-feu), voilà que commence la 3ème saison de “Confinés“ – mais si, l’espèce de télé-réalité géante avec les règles qui changent tout le temps.

Noeuds au cerveau

Pour le coup, j’ai un peu de mal à comprendre l’intrigue . Autant, pour la première saison tout était clair (et tout le monde chez soi), autant on peut pas dire que la deuxième saison avait été bien compréhensible … et cette troisième itération part sur les mêmes bases.

Résumons : les gamins vont continuer à aller à l’école – histoire de ‘occuper et ramener des virus devoirs à la maison, ils peuvent faire du sport en extérieur, on va devoir refermer des magasins et des rayons non-essentiels (j’espère qu’on a gardé les bâches), et pour le moment, je n’ai absolument rien compris aux règles de sorties autorisées.

Il semble qu’on puisse sortir de manière illimitée, dans un rayon de 10km autour de son domicile, mais avec une attestation, et uniquement en extérieur. Le couvre-feu est décalé à 19h (mais s’appliquera-t-il dans les départements confinés ?), le télétravail sera plus massif mais les salarié.es pourront aller à leur bureau 1 jour/semaine… bref tout cela ressemble à un chapelet de demi-mesures. Remplir une attestation va devenir encore plus complexe que remplir sa déclaration d’impôts.

Et les vaccins ?

Après le cafouillage du vaccin AstraZeneca, la vaccination va reprendre son rythme de croisière (du moins tant qu’on a des doses). J’ose espérer qu’un coup d’accélérateur va être mis durant ces 4 semaines, pour qu’enfin on puisse espérer sortir de cette situation. Il est indispensable qu’après tous les retards accumulés depuis un an, nous puissions enfin nous battre à armes égales avec ce satané virus.

Pour le moment on n’en sait pas plus. Olivier Véran a rappelé qu’il faut s’isoler dès les premiers symptômes, mais on n’a encore aucune visibilté sur la stratégie vaccinale qui sera mise en œuvre ces prochaines semaines. À part des objectifs – dont on sait très bien qu’ils seront revus à la baisse au premier écueil -, il n’y a aucune prévision fiable sur l’extension de la politique vaccinale pour la population générale – en particulier pour celles et ceux qui ne seront pas confinés quoi qu’il advienne et qui sont donc amenés à se déplacer tous les jours.

Bref, cette saison 3 promet encore de beaux rebondissements … et risque de se finir elle aussi en eau de boudin.

Courage à toutes et tous. La période n’est pas facile, mais on finira bien par s’en sortir.

2 réflexions sur “S03E01 : #TeamConfinés”

  1. Euh…
    Le principe d’un confinement c’est qu’on doit rester à l’intérieur, non ?
    Là ça m’en est pas un. Il faut juste ne pas trop s’éloigner.
    On va juste fermer des commerces et des rayons.

    1. Stéphane Gauthier

      Honnêtement j’ai pas encore tout compris.
      On verra déjà comment ça va se passer ce week-end et en début de semaine. Mais ça promet !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :