Le temps file, les connaissances s’accumulent, et il est désormais temps de montrer notre talent à la face du monde (ou tout du moins à nos tuteurs de l’IMCI, c’est déjà un bon début).
Le challenge créa
Le sujet est alléchant : on te donne une entreprise (fictive), quelques données, les stratégies, audits et autres recherches marketing ont déjà été faites dans les TPs précédents, et tu vas mettre tout ça en musique. C’est à toi et ton groupe de créer des posts, des stories, des reels et toutes sortes de contenus pour les réseaux sociaux. Les plus aventureux créeront des faux comptes pour poster tout ça en conditions réelles.
Vu comme ça c’est hyper alléchant. Mais bien évidemment il y a quelques contraintes. La première c’est que l’entreprise est fictive, tu as en tout et pour tout un nom, un logo, et une couleur de base (celle du logo). Une autre contrainte c’est que le budget se monte à … 0 euro. Tout va se baser sur l’imagination et la capacité à contourner ces contraintes.
Les choses étant bien faites, on peut s’appuyer sur les cours très détaillés qu’on a reçus pour chaque plateforme, les petites astuces proposées çà et là par nos formateurs et les expériences diverses de chacun des membres du groupe. Et là vraiment, le travail d’équipe prend tout son sens.
Et honnêtement, j’ai rarement été aussi fier de rendre un travail, de le présenter, de le défendre devant notre promotion. On a su produire en équipe un contenu cohérent, vivant, esthétique … et on a pris du plaisir à le faire, à se mettre en scène, à jouer les acteurs, les réalisateurs, les graphistes, créateurs… Clairement ce TP est un moment-clé de la formation, où on peut enfin tester tout ce qu’on a pu apprendre ces derniers mois.
Tutoriels
Ces semaines ont aussi été marquées par des cours dans un format différent : la vidéo pré-enregistrée. Ce format, nous l’utilisons normalement pour les ateliers qui suivent un cours live, ici, il a été un peu remanié, pour la bonne cause.
Nous sommes clairement dans la période “créative“ du cursus, et pour créer, il faut apprendre à maîtriser les outils. Ces ateliers nous proposent de le faire, à notre rythme. Nous avions donc à notre disposition des modules, dispensés par des formateurs professionnels, pas-à-pas et que l’on pouvait dupliquer à loisir sur notre propre bécane. J’ai entre autre pu apprendre les petits secrets de Canva (il m’est devenu indispensable), des outils de gestion tels Swello ou Hootsuite, et des monstres Photoshop et Première Pro.
Alors bien sûr, ce n’est pas en quelques heures que vous deviendrez un graphiste professionnel, ou encore moins le Spielberg du Community Management, mais acquérir de solides bases en graphisme, en retouches et en montage de vidéos vous sera vite indispensable. Et en prime c’est franchement amusant.
Les p’tits nouveaux
La semaine prochaine, une nouvelle promo d’étudiants en distanciel va commencer sa formation et débarquer sur Discord… c’est à notre tour de devenir les anciens, d’échanger sur nos retours d’expérience, de les rassurer (ou du moins de ne pas trop les effrayer au début).
C’est une drôle d’aventure qui va commencer pour eux aussi, faite de notions étranges, de termes un peu barbares au début (pour nous, UGC n’a plus aucun rapport avec le cinéma), de notions nouvelles. Ils douteront, comme j’ai douté, de leurs capacités, ils se remettront en question comme j’ai pu le faire, et le déclic viendra, et ils s’en sortiront avec les honneurs… tout du moins c’est tout le mal que je leur souhaite.
Aux anciens comme aux p’tits nouveaux, à nos formidables tuteurs et formateurs, à toutes celles et ceux que je rencontre chaque jour dans cette aventure, et aux lectrices et lecteurs de ce blog, je vous souhaite un Joyeux Noël, et merci pour votre soutien.
[…] un exercice où la créativité était de mise, nos valeureux·ses étudiant·e·s espéraient pouvoir souffler un peu pendant cette période des […]