Semaines 23-24 : Toucher au but !

Semaines 23-24 : Toucher au but !

Toucher au but ligne d’arrivée

Nous voilà à la fin de notre cycle de formation. En l’espace de quelques mois, nous avons appris un métier, ses subtilités, de nouvelles techniques. Il nous reste une petite formalité … le grand oral de l’examen ! Je vais toucher au but … ou presque !

Séances de coaching

Ces deux dernières semaines, nous avons donc été accompagnés par Coralie, avec des séances de groupe entrecoupées d’entretiens individuels. Les questions ont fusé, sur les modalités, le travail attendu par le jury… et les révisions. J’avoue que certaines notions apprises dans les premières semaines avaient disparu dans les tréfonds de ma mémoire.

Ces séances m’ont permis de définir les grandes lignes du projet que je vais présenter au jury, d’affiner certains points, de pouvoir optimiser au mieux mes idées, d’aller chercher le petit détail qui pourrait m’échapper. Au delà du diplôme, on a tous envie de présenter le meilleur travail possible, de montrer ce que nous sommes capables de faire.

Le stage

Et dès ce lundi, j’attaque mon stage en entreprise. Pendant 3 semaines, je vais pouvoir mettre toutes ces compétences à l’épreuve du terrain, du réel. Je me sens à l’aise techniquement, mais je vais devoir assimiler une culture d’entreprise différente, m’en imprégner avant de pouvoir proposer des solutions efficaces pour la diffuser le plus largement possible.

Et puis, je vais intervenir dans un domaine que je ne maîtrise pas, en profiter aussi pour observer et apprendre de nouvelles choses. Il va s’agir ici de prendre de l’expérience, d’appliquer en conditions réelles toutes ces connaissances apprises en si peu de temps . Je vais me confronter à la réalité d’un métier.. et valider définitivement mes choix pour l’avenir.

De là je pourrais terminer de préparer l’épreuve finale, et tout faire pour décrocher la reconnaissance du diplôme. Plus qu’un titre, c’est la validation des efforts entrepris depuis septembre, et une porte grande ouverte vers un avenir différent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :