shallow focus photo of change

Cette fois, j’y suis presque. Dans une semaine, je termine mon stage, ma formation, et je déménage … à l’autre bout de la France ! Cap sur une autre vie

Les poches vides

Cela ne va pas sans quelques sacrifices, bien entendu. D’abord j’ai osé démissionner de mon travail. J’ai lâché 15 ans de “carrière“ professionnelle, coupant ainsi le robinet à revenus. Et ça a été peut-être le plus facile au final. Je n’y croyais plus, je n’avais plus vraiment de motivation pour un job devenu sans saveur, et le revenu que j’en tirais couvrait à peine les charges.

Je pars sans rien, ou quasiment. Une fois les comptes soldés, j’aurais quelques réserves pour assurer les dépenses courantes, mais il me faudra vite trouver une nouvelle source de revenus. Et le démissionnaire étant considéré soit comme un inconscient, soit comme un dangereux révolutionnaire, je ne pourrais pas compter sur la solidarité nationale à laquelle j’ai pourtant cotisé longtemps. Pour le coup, le revenu universel de Benoît Hamon m’aurait bien arrangé.

Rendre les clés

Je lâche aussi mon appartement, et les meubles qu’il contenait. Un déménagement à l’autre bout du pays est financièrement inaccessible, et m’aurait coûté plus cher que la valeur totale de mes effets personnels. La grande majorité sera offerte à la communauté Emmaüs du coin (au moins ça profitera à des personnes qui en ont vraiment besoin), et j’embarque quelques affaires, les rares objets qui me seront indispensables et auxquelles je tiens. Bref, ça remplit pas une voiture, et ça me suffira bien.

L’appartement niçois ne me manquera pas : pas isolé, humide (si vous voulez faire pousser des champignons c’est le spot idéal), ce gouffre énergétique sera probablement reloué à une famille dans le besoin, pour qui il n’y a pas de HLM disponible et qui se contentera d’un toit sur la tête… à moins que, pris d’une soudaine poussée de bonne conscience, ou enfin contraint par la loi, le bailleur se décide à faire les travaux nécessaires pour le rendre décent, mais j’en doute fortement.

Et dire que je paye un loyer pour ça !

L’adieu à la solitude

Et puis, je vais dire adieu à cet immense vide. Depuis 5 ans, je vis seul. J’y trouvais quelques avantages, mais aussi un sentiment d’immense vacuité. Le COVID n’a rien arrangé, en limitant sérieusement les interactions sociales. Ces deux dernières années furent immensément vides, ma vie se résumant à boulot, maison … et c’est à peu près tout.

Je pars rejoindre celle que j’aime, je pars retrouver une maison vivante, avec des enfants, des contraintes, des questionnements aussi. Je pars le cœur léger, je pars vers une nouvelle aventure… elle sera parfois difficile, je le sais. Mais elle se mènera avec la meilleure équipière possible. Et, pour rien au monde je ne voudrais manquer ça !

6 thoughts on “Grand changement

  • Bienvenue vers chez nous !

    Juste un mot pour dire que, comme toi, quand je quitterai mon appartement, je laisserai sur place (expression pour « donner à Emaus ») une grande partie du contenu dont TOUS les meubles (seuls des fringues et des livres devraient devraient m’accompagner, sans compter des trucs que j’ai reçus en cadeau pour mes 18 ans, mes 20 ans ou mon aménager mais, somme toute, assez inutile).

    Et encore, je ne rentre plus dans la plupart des fringues et 90% de mes bouquins sont en piteux états vu que je lis dans la baignoire…

    Tout ça pour dire que je comprends les modalités de ton départ !

    • Je me suis arrangé, on livre tout ce qui est utile à la communauté Emmaüs. L’appart je le rends vide ça évitera que mon bailleur m’embête avec ça.
      Pour les fringues je suis pas trop porté « mode », donc avec 2 valises je m’en sors. Le reste c’est mon matériel info et un peu de bric à brac. Je suis pas trop attaché aux objets mais certains ont parfois une signification importante.

  • Hihi voilà voilà…. Tu y es presque ! Allez ! Tout va bien maintenant et je suis certaine que tu vas trouver chaussure à ton pied ! Et que tu vas prendre ton pied… dans beaucoup de domaines 😉☺️…. Kenavo Stéphane et mille bonheurs pour cette nouvelle vie 🥰 et oublie le bouiboui dans lequel tu as vécu ! Tu pars pour le meilleur ! Ne nous laisse pas sans news 😁👋👋👋

  • Je suis très très très heureuse pour toi Stephane !!! Tu es courageux et motivé ! Une nouvelle vie c’est génial pleins de choses t’attendent hâte de lire tes nouvelles aventures et vive l’amour !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :