La réponse D

J’ai (enfin) passé mon code la semaine dernière. Et autant vous dire qu’à mon âge avancé c’était pas une mince affaire. Afin d’être sûr, ami lecteur, que tu parcourras cet article jusqu’au bout, tu sauras si j’ai réussi ou échoué à la fin du billet.

Ça coûte une blinde le permis

Et oui, c’est cher… mais c’est aussi finançable par le CPF. Après 20 ans à bosser, il me restait suffisamment de sous dessus pour financer la préparation en auto-école. Et heureusement, parce que, étant généreusement privé de revenus suite à ma démission, je voyais pas trop comment j’aurais pu m’offrir le permis.

Je suis donc parti en quête d’une auto-école agréée par le dispositif (si possible pas trop loin de mon nouveau chez moi) et j’en ai trouvé une (pas à côté de chez moi, malheureusement). Donc, pour pouvoir suivre une leçon, il va déjà falloir trouver un moyen d’aller jusqu’à l’auto-école en question, quelque chose me dit que ça va être amusant…

E-learning

Heureusement, grâce aux technologies modernes, j’ai pu préparer mon code à la maison. C’est plutôt confortable, mais pas toujours évident pour la progression. Comme tous les aspirants au permis, je me suis avalé nombre de séries de questions sur : les différents types de feu à allumer, les priorités, toutes sortes de types de carrefours (y compris les plus improbables) et comment les aborder, les différentes sanctions s’il me venait à l’idée de commettre une quelconque infraction… et toujours les réponses A, B, C …et la réponse D

La réponse D

Et pour le coup, c’est un peu la galère. Parce que je n’ai pas forcément le réflexe de demander si un rendez-vous pédagogique était possible (Spoiler : ça l’est), et parce que pas le temps. Entre le travail à trouver ou à créer, les gosses, le réaménagement de la maison, et les disponibilités de ma conductrice attitrée, c’est pas toujours si simple de s’organiser. Pour cette partie de la formation , je me suis senti un peu seul et par moment un peu largué. Entre 8 et 11 fautes par série, je désespérais même d’y arriver.

Bougez avec la Poste

Et me voilà un samedi matin, convocation en main, sur le parking du centre de tri postal pour passer mon examen. Bien évidemment, je suis le plus âgé, et je pense que l’examinateur me soupçonne d’avoir vu mon permis annulé. Je n’ai pas l’envie folle de lui raconter ma vie. Je me concentre, tablette en main, sur ce que j’espère être mon ultime série de questions sur les phares, les carrefours etc…

45 minutes plus tard, je rejoins ma chère et tendre et j’attends impatiemment le résultat. On m’a promis un mail, alors je rafraîchis ma boîte avec frénésie. Et finalement, quelques heures après, je reçois un appel de l’auto-école qui m’annonce mon résultat. Seulement 3 fautes, me voilà titulaire de l’Épreuve Théorique Générale.

Maintenant, place à la conduite… et ça promet encore de belles aventures (en particulier avec cette cochonnerie d’embrayage 😊)

Laisser un commentaire