Big bang theory

Après son échec aux Européennes, le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale, et un peu ce qui restait de cohésion politique dans ce pays. Il fallait bien ça pour que je retrouve le chemin de ce blog.

Ce n’est pas un échec … ah si en fait

Disons clairement les choses : le camp présidentiel s’est pris la branlée qu’il méritait. Tout s’est mal passé pour eux dans cette campagne : une candidate sortie des limbes (et qui y est retournée), un Président et un Premier Ministre devenus des repoussoirs, une gauche pro-européenne qui fait jeu égal avec eux.. le grand visionnaire politique s’est monumentalement planté et acte le retournement des Français·e·s contre lui.

Qui aurait pu prévoir un tel échec ?Il faut dire qu’ils se sont donnés les moyens pour y arriver : réforme des retraites, du chômage, du RSA pour créer toujours plus de précarité, coupes budgétaires après les prévisions trop optimistes de Mme Irma Bruno Le Maire, loi Immigration votée avec la bénédiction des fachos de tous bords… un tel étalage d’incompétence et de cynisme me ferait presque regretter le quinquennat de Sarkozy. On en oublierait presque la polémique causée par Amélie Oudéa-Castéra en début d’année (et pourtant c’était drôle).

Le problème, c’est que le principal bénéficiaire de cet échec c’est Bardella et sa clique de fachos… mais si Bardepalà (que ses collègues euro-député·e·s n’ont pas beaucoup vu depuis 2019), le mioche arrogant qui s’est fait récemment humilier par la gauchiasse Apolline de Malherbe lors d’une interview sur son absentéisme et son incompétence… ben c’est lui qui arrive loin devant tous les autres avec 31% des voix…

Les Français seraient des fachos ?

Bonne question, à laquelle je répondrai par la négative. Dans mon bled breton, le RN a capté 35 % des voix, Reconquête près de 5%… oui ça fait 40% et c’est beaucoup. Mais depuis que je vis à la cambrousse, sans approuver ces choix je commence à mieux en comprendre les ressorts de ce vote.

Il y a boen longtemps, dans une galaxie dans nos villages, dans nos campagnes on trouvait un truc vachement bien : les services publics. Il y avait a minima une mairie, un bureau de poste, souvent le cabinet du médecin de famille (et celui du véto pour les vaches et les cochons), un (ou plusieurs) bistros (sisi c’est un service public, demandez à Nicolas) et quelques commerces qui gravitaient autour. La desertification a fait son oeuvre, et tout ceci n’existe quasiment plus. Le problème est que ces zones rurales sont de moins en peuplées d’agriculteurs, et de plus en plus de travailleurs qui ne peuvent plus se loger en zone urbaine (vu les prix des logements, c’est inaccessible pour les travailleurs modestes).

Sauf que ces travailleurs ont deux gros problèmes : le premier c’est la bagnole. Pour aller bosser, ils n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture. Or l’essence coûte cher (21,4 milliards de profits pour Total en 2023), la moindre sortie pour aller à la Poste, aux impôts ou chez le doc t’impose minimum 20 bornes en voiture, et pour repousser ces crasseux on leur dit que s’ils veulent rentrer en ville en voiture il leur faut une voiture qui pollue moins (donc neuve et si possible à piles).

Le deuxième, c’est que de plus en plus de services dépendent des métropoles, et quand t’es électeur dans un village de 1000 pélos avec 1 seul élu qui te représente, face aux élus des zones urbaines, autant dire que c’est pas demain que tu seras entendu. Donc tes poubelles seront ramassées tous les 15 jours, les bus, y’en a pas, les services publics, encore moins… et ce quelle que soit la majorité qui pilote la métropole…

Donc forcément, quand les gens ne se sentent écoutés par personne, ils se tournent vers celui ou celle qui fera mine de lui tendre l’oreille, même si c’est pour de faux et même si c’est un facho…

Décomposition

Depuis l’annonce de la liquidation de son quinquennat dissolution de l’Assemblée, les états-majors s’affolent face au risque réel de voir le RN s’octroyer une majorité de sièges et donc de pouvoir imposer une cohabitation. La gauche se réveille avec une monumentale gueule de bois et la nécessité de s’unir après s’être tapés dessus depuis 2 ans. La NUPES, constituée après la présidentielle s’est étiolée sous les coups de gueule de Mélenchon et de ses pantins attirés par les lumières de TikTok et de TPMP.

L’attaque terroriste du Hamas en Israël, suivie par les actes criminels d’Israël sur la population gazaouie a achevé le peu de cohésion qu’il restait dans cet ensemble, au profit d’accusations d’antisémitisme et ou de pro-colonialisme volant d’un camp à l’autre. Sauf que, face à la vague brune, il va falloir resserrer les rangs et ne pas faire trop les cons, faute de quoi la gauche toute entière aura bien du mal à se regarder dans une glace au matin du 8 juillet.

En face, on trouve les cris d’orfraies des macronistes, responsables de la situation qu’ils ont savamment entretenus depuis 7 ans, et qui s’indignent de l’alliance des gauches pour enfin contrer leur politique injuste et desespérante. Les pauvres chéris auraient bien vu la création d’un pôle républicain qui irait de la gauche modérée à la droite, qui serait donc « ni de droite, ni de gauche » mais ce coup-là on nous l’a déjà fait… et c’est aussi cette confusion qui nous a mené à la situation actuelle.

Pour terminer ce tour d’horizon, on ne peut que saluer que l’attitude du rataillon de droite républicaine qui se déchire sous nos yeux ébahis, avec la clarification de l’Oncle Fétide Eric Ciotti qui enfin fait son coming-out facho en se ralliant avec le RN (depuis le temps qu’il en rêvait… aussitôt désavoué (pour l’instant) par les ténors de ce qu’il reste des Républicains.

Et on est qu’au deuxième jour de campagne…

3 commentaires

  1. je suis âge de 58 ans je n’ai pas le souvenir de bureaux de poste dans les villages où j’ai habité jusqu’aux années 90. Et à la campagne on devait se déplacer pour le médecin ou le faire venir. Je ne sais pas où tu as vécu gamin… mais moi c’est comme ça: fallait se déplacer au bourg voisin pour profiter de ce service public. Ce n’est pas très malin d’avoir une image erronée du passé en mode « c’était mieux » ET sinon la « voiture qui pollue moins »,c’est sûr que ça gène les ZFE en ville ou plutôt grosses métropoles, mais va en parler à tes amis écolos 🙂 il me semble que vous êtes alliés.

  2. « Gamin » a 47 ans ça me ferait presque plaisir.
    J’ai le souvenir de ma daronne qui faisait ses courses au Codec (et qui ramenait les bouteilles à la consigne), du boucher sur la place centrale d’une petite ville en bordure de la Méditerranée et de la poste pas si loin que ça. C’était peut-être pas la campagne profonde mais tout ça a disparu aujourd’hui.
    Concernant la bagnole, je n’ai pas la prétention d’être plus écolo que ça. Ça ne m’amuse pas d’entretenir ma vieille Clio qui pollue mais je n’ai pas tellement les moyens de m’en payer une mieux, et j’en ai terriblement besoin pour le moindre de mes déplacements. La véritable écologie serait de faire en sorte que j’ai d’autres moyens de transport (ou accessoirement que je puisse habiter en ville sans payer 3 fois mon salaire en loyer). Et la ZFE c’est bien joli mais quand je descends à la ville ça m’impose de payer ET l’essence pour m’approcher de la ville ET le bus une fois dedans. Donc je persiste c’est fait pour éloigner les crasseux et les bouseux des centres petits-bourgeois. Et les écolos, comme tout le reste de la gauche dans son ensemble, ferait bien de se préoccuper des crasseux… parce qu’ils ont aussi le droit de vote, et si le RN fait de tels scores dans les petites villes et les village, c’est peut-être parce qu’on s’est pas assez préoccupés d’eux.

Laisser un commentaire