Un ciel bleu (presque) sans nuages

Depuis l’élection de Trump et son alliance avec Elon Musk, les médias constatent une déferlante de nouveaux comptes sur Bluesky et la fermeture de comptes sur X… Je n’utilisais plus que très peu mon compte X et j’avais un compte BlueSky dormant que je réutilise. Passé l’euphorie des premiers jours, l’expérience n’est pas désagréable, mais 2-3 trucs me chiffonnent.

J’arrête le X…

Après 15 ans à tweeter (beaucoup de conneries d’ailleurs… faut pas trop remonter l’historique des messages), je me suis dit que ça serait une bonne idée de mettre les voiles. Le X de Musk est devenu un ramassis de déchets, ou les politiques passent leur temps à tweeter des conneries et ou les fachos se déchainent. Et comme en prime il y a de moins en moins de modération, c’est devenu le musée des horreurs. Propos racistes, sexistes, désinformation et trolls ont pourri le truc jusqu’à la moelle et plus aucun débat serein n’est possible. Même au bistrot c’est plus calme.

J’ai rien à y vendre, ni mon cul ni ma gu… sur une affiche électorale, donc je pense pas que mes abonnés n’y perdent grand chose. L’essentiel de mon activité de ces derniers mois consistait à retweeter des trucs qui me plaisaient (par exemple quand ma copine Laurence Rossignol s’amuse à remettre à sa place un ministre con comme ses moustaches), où à râler auprès de Mégalis pour le déploiement de la fibre dans mon coin perdu (d’ailleurs c’est plus la peine,ça fait une semaine qu’ils m’ont posé le bidule et ça marche bien).

Alors bon, y’a un peu de nostalgie. C’est sur ce réseau que je me suis fait remarquer, et surtout que j’ai rencontré ma chérie. C’est vrai que ça compte, mais c’est comme les vieux objets encombrants, ça rappelle des souvenirs mais ça sert plus à rien.

Ce rêve bleeeeu !

Comme nombre de mes camarades vieillissants, je suis nostalgique du Twitter des débuts, et l’expérience Bluesky y ressemble beaucoup (les origines sont proches et ça se ressent). A défaut d’un eldorado, l’endroit semble tout à fait plaisant. Forécement, au début ça avait l’air un peu vide, mais à force de recherches et d’un peu de curiosité, on arrive à se reconstituer une timeline assez satisfaisante. De plus, il est assez facile de retrouver les comptes où on était abonnés en face avec Sky Follower Bridge.

Me voilà dons reparti avec une jolie TL toute neuve, sans algorithme qui me pousse des conneries sous le nez, sans pub à la con (pour le moment), et sans les bordées d’injures. De temps en temps, je croise des anciens comptes que je connaissais et auquel je me ré-abonne, d’autres me déplaisent et il m’arrive de temps en temps de me désabonner d’un ou une qui me gonfle. J’ai pas encore trop croisé de fachos débilitants, mais il semble assez facile de bloquer un compte et de le voir disparaître, donc c’est pas bien grave.

Jusque là, l’expérience est assez plaisante, au point que je dois surveiller mes temps d’écran sur ce truc… mais je suis agréablement surpris. Et puis y’a mes copines punks, les blogueurs du bon vieux temps, je me sens en terrain connu et c’est assez rassurant.

Comité de la censure

Il existe toutefois une fonction qui me chiffonne un peu : les listes de blocage. Sur le papier, l’idée est bonne : les utilisateurs peuvent soumettre une liste de comptes malveillants à bloquer, et leurs followers, en un clic, peuvent bloquer tous ces comptes et ainsi éviter les emmerdements. Vu que le réseau démarre, qu’il n’y a pas beaucoup de modérateurs, ça implique les utilisateurs et ça peut simplifier la vie de tout le monde.

Sauf que… comme tout système reposant sur la modération, il existe des personnes pas modérées du tout qui en abusent. On voit donc fleurir ça et là des listes pour tout et n’importe quoi, et l’accusation « d’extrême » est utilisée à tort et à travers par des extrêmistes qui veulent bloquer tout ce qui n’est pas entièrement d’accord avec eux. On se retrouve donc avec des injonctions à bloquer arbitrairement tout un tas de gens, qui parfois n’ont rien demandé à personne.

Autant dire que c’est assez désagréable, et contre-productif. J’estime être assez grand pour bloquer un compte qui me déplairait fortement, si les propos sont clairement choquants, il est possible de signaler le compte, et en l’état, la modération semble assez efficace pour m’éviter jusqu’à maintenant de me sentir mal à l’aise. Les injonctions bien-pensantes, venues de personnes qui s’estiment suffisamment pour avoir droit de regard sur la TL des autres ressemblent à de la dictature, et clairement ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de vivre sur BlueSky.

Et si on vient m’emmerder, je n’hésiterais pas à faire tourner ma propre liste de blocage si nécessaire 😊.

12 commentaires

  1. Voilà faut découvrir. J’ai lu que l’UE commençait à regarder BS par ce qu’ils allaient vite atteindre les 40 millions d’Users en Europe a ce rythme. Nul doute que BS va suivre les requis de la législation européenne, ils ne vont pas recommencer les conneries de Twitter.

    • J’espère bien. On va dire que la ça décolle. Ils doivent trimer dur pour encaisser la croissance subite du truc (d’ailleurs j’ai eu un mal fou à me connecter tout à l’heure je pense que les serveurs étaient surchargés). On verra dans quelques mois ce que ça donne.

  2. Quand on sait que l’équipe qui fait tourner BS n’est constituée que de 20 personnes, je me dis que l’outil est quand même solide et les utilisateurs (pour sa majorité) sensés et/ou respectueux de bons usages.

Laisser un commentaire