La candidate !

Comme l’annonçait Nicolas dès dimanche soir, notre chère Élodie Jauneau est désormais en lice pour la présidentielle de 2022. Une candidate de plus, me direz-vous ? Certes, mais c’est de loin la meilleure !!! Voici pourquoi.

Une femme à l’Élysée

La cause féministe a le vent en poupe, donc élire enfin Une Présidente remettrait notre pays à sa place en terme d’avancées des droits : quelle meilleure leçon donner à la face du monde qu’une femme à la tête du pays des Droits de l’Homme. De plus, ils ont été tellement galvaudés ces derniers temps que ça serait un signal des plus forts.

Vous me direz, il y a d’autres femmes qu’elle qui sont volontaires. C’est vrai … mais pour le moment, la plupart des prétendantes ne portent pas en étendard la bannière féministe aussi bien qu’Élodie.

Et en prime (je vais me faire traiter de macho), elle est jolie… ça aurait de l’allure sur les panneaux électoraux : entourés des mêmes bonshommes cravatés, elle ne pourrait qu’apparaître que comme l’éclatante évidence (et pour une fois les colleurs d’affiche seraient contents).

La classe à la française

Elodie serait une des meilleures ambassadrices pour nos produits du terroir. Elle connaît nos meilleurs cépages (elle maîtrise même), notre cuisine, et est capable d’être classe en toutes circonstances (même avec des espadrilles aux pieds elle n’est pas ridicule – ce qui n’est pas un mince exploit).

Elle a aussi, comme beaucoup de nos concitoyen-ne-s, cette capacité à râler, à s’indigner, à se révolter contre les injustices, quelles qu’elles soient. Dans le cadre policé d’un G8, ça détonerait franchement, et la France retrouverait sa capacité à contraindre les autres à se bouger … juste pour que sa Présidente arrête de râler.

Enfin, sa capacité de persuasion n’est pas à démontrer : demandez à Boris et sa collection de bonnets du Téléthon ce qu’il en pense. Je prends le pari que si elle le lui demande, il ne pourra pas faire autrement que quitter la Belgique pour revenir faire sa campagne.

Les pieds sur terre

Rares sont les dirigeants de ce monde à connaître les réalités de leur peuple. Le parcours professionnel de notre future Présidente a été parsemé d’embûches, qu’elle a pu surmonter grâce à sa pugnacité. Alors que nos dirigeants s’écrasent facilement face aux lobbies, elle saura remettre à leur juste place des Pinault, Arnault et autres Bolloré, et ne feindra jamais sa compassion pour les plus précaires d’entre nous.

Certain-e-s se vantent de leur expérience d’élus, de banquiers d’affaires … Qui d’autre qu’elle peut dire « j’ai été une chômeuse, je sais ce que ça fait », et saura l’impact des mesures qu’elle décidera de prendre pour lutter contre ce fléau. Qui, dans la classe politique, peut se prévaloir de connaître les fins de mois difficiles, la peur de tout perdre, d’être déclassé de devoir repartir de zéro.

Les politiques professionnels n’ont plus la côte. Vieillis, usés, fatigués (et fatigants). Il est temps de laisser la place à une Présidente issue du terrain, avec des valeurs ancrées dans le réel, et à qui personne (surtout pas moi) ne peut résister.

Pour 2022, #CestJauneauQuilNousFaut

Related Posts

Prends (même pas) un curly

Prends (même pas) un Curly

Il y a quelques semaines de ça, j’ai rendu mon gilet à la grande distribution. Je partais pour un autre avenir, une autre région, une autre vie……

fracture numérique escargot

Fracture numérique

Voici un mois que je me suis installé dans la campagne bretonne. C’est joli, la vie y est on ne peut plus calme et agréable… et je…

Abstention piège à cons

Abstention, piège à cons

Dimanche, on vote. Après des mois d’une campagne qui n’aura guère été inspirante, il est temps d’aller glisser son bulletin dans l’urne… même si la tentation de…

Vivement dimanche porte

Vivement dimanche

Désolé de te décevoir, amie lectrice ou ami lecteur, ce billet n’a rien à voir avec Michel Drucker et sa célèbre émission Vivement dimanche, son canapé rouge…

shallow focus photo of change

Grand changement

Cette fois, j’y suis presque. Dans une semaine, je termine mon stage, ma formation, et je déménage … à l’autre bout de la France ! Cap sur…

Respecter règles

Respecter les règles

J’ai toujours, aussi loin que je me souviennes, respecter les règles du jeu. Je travaille, je paye ce que je dois. Mais parfois, je doute que ça…

This Post Has 2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :