Pour ces deux dernières semaines de formation, c’est l’épreuve du feu qui nous attendait : le cas client. Petite plongée en immersion dans le quotidien d’une agence de com’, ou presque !
Le brief
Rendez-vous est pris, en ce lundi matin, pour se voir présenter les attendus de notre cliente : son principal besoin est de refaire son compte Instagram, qu’elle gère seule, afin de lui donner un cachet plus professionnel. Elle nous soumet ses attentes, ses contraintes et ses espoirs, gagner des abonnés pour mieux mettre en avant son offre.
La première étape, indispensable, est de plonger dans son univers : ce qu’elle fait, les valeurs qu’elle porte, ses engagements, mais aussi les premières failles que nous voyons dans ses pratiques. Et puis, les idées fusent, il faut tout noter, tout peser, et construire une stratégie qui tient la route.
Zoom, zoom !
Forcément, les réunions s’enchaînent. Je laisse Zoom ouvert en quasi permanence, et je m’aperçois du bénéfice que mon dos tire du changement de chaise en début de formation. Voilà un premier investissement que je ne regrette pas. Je passe mes matinées, mes après-midi, mes soirées à échanger avec le groupe sur ce que nous devons faire, sur ce que nous pouvons faire, et comment nous allons y arriver.
La magicienne des images nous prépare un de ces tours dont elle a le secret, et nous voilà munis d’une charte graphique puissante et harmonieuse qui sera un excellent point d’appui. Pour ma part, je me colle à la rédaction, pendant que mes chères collègues se transforment en chasseuses de tête.
Influençable ?
En effet, il nous faut trouver les bons influenceurs, celles et ceux qui feront la promotion de la marque auprès de leurs communautés, et lui donneront une nouvelle visibilité. En parallèle, il nous faut aussi rédiger des posts, des vidéos, catégoriser tout cela… bref, créer un univers pour la marque et sa fondatrice.
Les choses se mettent en place, les premières répétitions commencent… zut, trop long ! Il nous faut faire des coupes, mais pas question de perdre une idée. Notre formateur nous amène à nous poser les bonnes questions, et tout est remanié pour tenir dans le temps imparti. Et, en ce beau jeudi matin, nous voilà scrutés par les regards de la cliente, nos formateurs … et les autres groupes. Tout se passe comme sur des roulettes… et une récompense appréciée vient couronner nos efforts !
Et maintenant, en route pour le grand final !
Encore une fois un immense merci à mes collègues Alexandra, Charlotte, Delphine et Romane, à notre formateur Nicolas et à toutes les équipes qui ont joué le jeu.