Leçons de (bonne) conduite

Après ma réussite à l’examen du code, me voilà désormais embarqué dans les leçons de conduite. Et comme tout novice, il me faut découvrir et acquérir les automatismes.

En piste

Après une première heure d’évaluation, me voici, par un beau lundi d’août, convié à ma première session de piste. Le moniteur sort du hangar 3 rutilantes Twingo® d’époque, dispensées de toute assistance… En quelques minutes, je me retrouve à essayer de faire avancer une voiture pour la première fois de ma vie.

Leçon de (bonne) conduite Twingo

D’abord je m’installe du “mauvais côté“… il y a devant moi un volant, des pédales, et différentes commandes. Je commence à jouer des mains et des pieds, suivant les instructions de ma monitrice, et cahin-caha, ça avance. Pas bien vite au début, et puis la confiance vient. Après une série de point mort, première, point mort, etc., on passe la seconde, puis la troisième. Et ça avance de plus en plus vite.

En fin de session, je suis capable de mouvoir la bête sans trop de difficultés, d’avancer et de m’arrêter à peu près à ma guise. Les pieds cafouillent encore un peu mais c’est plutôt agréable. Durant la deuxième session, j’apprends quelques manœuvres un peu plus complexes, je vais chercher la quatrième et découvre les joies de la marche arrière. Ces 6 heures m’ont permis d’apprivoiser la voiture, d’en comprendre les bases et de me rassurer… me voilà fin prêt pour affronter la route.

Chacun sa route, chacun son chemin

Changement de monture (enfin la direction assistée), et me voilà, un samedi à l’aube, aux commandes d’une rutilante automobile pourvue de tout le confort moderne. Et forcément, apprendre à conduire dans une ville que je connais à peine, c’est pas simple. Quelques erreurs dans les directions à prendre, des tours gratuits de giratoire, rajoutent un peu de stress dans les premières heures.

Chaque leçon porte sur une thématique bien spécifique, et les environnements sont différents. Une première heure en milieu urbain est suivie d’une balade en campagne, puis une autre, plus rythmée, sur une 4 voies avec insertions et sorties… des situations bien différentes auxquelles il faut s’adapter. Chaque heure que je passe derrière le volant me donnent un peu plus confiance, au point de commencer enfin à apprécier la conduite et à sortir de voiture avec le sourire de l’élève qui sent les progrès.

Il me reste encore beaucoup à apprendre, avant de me présenter à l’examen final et (j’espère) détenir enfin le précieux sésame. Celui-ci m’est devenu indispensable pour pouvoir retravailler normalement, tout en vivant en milieu rural. Faute de meilleure proposition, je serai un automobiliste prudent, sérieux, mais un automobiliste heureux de pouvoir me déplacer à ma guise.

Merci aux équipes de l’ECF Vannes pour leur bienveillance et la qualité de l’enseignement dispensé.

3 réflexions au sujet de “Leçons de (bonne) conduite”

  1. bravo pour ce nouvel apprentissage ! question intéressée : est ce qu’on vous apprend à prendre en compte les cyclistes dans votre conduite ?

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    • Bonjour. Oui tout à fait. Beaucoup de questions dans la préparation et l’examen du code et les moniteurs nous apprennent à être vigilants à tout l’environnement alentours : piétons, cyclistes etc.

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