Apocalypse Now

Apocalypse Now

Ce dimanche, j’ai lu la presse. J’aurais pas dû.

Même les charettes sont rapides …

La bonne nouvelle du jour : chez Uber, on peut se faire virer par visioconférence.

C’est un brin plus violent que les apéros avec les copains… mais on sent l’entreprise innovante. Avant ils viraient par texto, maintenant avec Zoom c’est plus classe !

Et 3 minutes chrono ! Pas le temps de réaliser ce qui arrive qu’une nouvelle cohorte de chômeurs vient gonfler les statistiques et grossir les rangs des nouveaux pauvres ! Des milliers de gens, qui ont nourri le système économique, permis à l’entreprise de grandir, ont fait gagner des millions de dollars aux actionnaires (pas aux chauffeurs par contre), jetés comme des Kleenex® après usage.

Et combien de millions de personnes de par le monde vont se retrouver ainsi jetées dans la misère, dans la rue. Combien de parents ne pourront pas nourrir leurs gamins demain, parce que virés par la machine économique dans ce qu’elle sait faire de pire.

Rappelez-vous, il y a quelques mois, les partisans du « Nouveau Monde » voulaient détricoter notre système d’assurance-chômage. Dans leur esprit, un chômeur c’est cher et ça sert à rien.

On peut me rétorquer (à raison) que le système d’aujourd’hui est imparfait, qu’il ne protège pas tout le monde (loin de là, j’ai vu comme vous les queues pour des colis alimentaires en Seine-Saint-Denis. Mais ce n’est pas parce qu’un système est imparfait qu’il faut le remplacer par quelque chose de pire.

Tout ça pour dire que si on ne s’en sort pas trop mal en France aujourd’hui c’est aussi grâce aux acquis d’hier et que nous devrons les protéger, voire les renforcer demain.

Et un peu de musique pour finir la semaine

Pour rester dans l’ambiance « apocalyptique », je vous recommande chaudement l’album Hélios pt.1 des Grenoblois de Catchlight. Un concept-album qui se déroule dans un monde ayant « survécu » à une catastrophe climatique.

C’est aussi disponible sur vos services de streaming favoris (Apple Music/Spotify/Deezer) … et ça aussi c’est Made in France.

Laisser un commentaire