Distanciation sociale

Distanciation sociale

Depuis plusieurs années, mes activités politiques m’amènent à être très (trop) présent sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter sont mes compagnons de vies, et ne cessent de me rappeler leur existence.

A toute heure du jour (ou de la nuit) , mon ami le smartphone voit son écran s’illuminer pour m’annoncer que tel responsable a tweeté ou retweeté tel message, que telle catastrophe s’et produite, que telle autre personne a posté un commentaire … bref c’est une conversation perpétuelle, à laquelle je participe allègrement.

Sauf que … je suis fatigué. Au boulot, dans les transports, à la maison, en balade, en buvant un coup avec les copains … ça ne s’arrête jamais. Et mon corps et ma tête ont décidé qu’il était temps de stopper cette litanie, cette sollicitation permanente de mes neurones, de mes capacités d’attention et de concentration … bref j’ai plus que besoin que ça s’arrête.

Vous me direz : « il suffit d’activer Ne Pas Déranger » sur ton téléphone (de luxe n’est-ce-pas Elodie 😉) … sauf que je n’y pense jamais, que j’aurais toujours cette crainte de « manquer quelque chose d’important », et que je ne tiendrais pas deux heures avant de faire sauter tous les réglages.

Donc ce jour j’ai décidé de marquer la distance « sociale ». Twitter dégage de mon téléphone (on se verra sur l’ordi) , Facebook va se voir sérieusement nettoyé et restreint dans son usage (je vais garder seulement les vrais amis… les autres c’est pas que je ne vous aime pas mais – pour beaucoup- on ne se connait pas et on a pas grand chose à se dire), les services de message direct seront réglés en mode silencieux, et je consulterai tout cela quand et comme j’en aurai envie, et non pas quand mes écrans me le demanderont.

Le « sevrage » sera – je le sais déjà – compliqué, mais il est nécessaire. Il est plus que temps que je prenne du temps pour moi, pour regarder le monde extérieur tel qu’il est et non par le prisme des écrans, des fils, des timelines et de ce que vous voulez.

Et prenez soin de vous !

5 comments on “Distanciation sociale

  1. Alors…
    Non. Je ne te dirai jamais de passer en mode « ne pas déranger ».
    Je te dirai de faire ce que je fais, moi, l’hyper connectée 😂 : désactiver TOUTES les notifications Twitter (directement dans l’appli et pas dans ton téléphone).
    Ensuite, tu sélectionnes 5 ou 6 comptes que tu suis particulièrement et tu actives manuellement LEURS notifications.
    Pour Facebook, j’ai désactivé toutes les notifications DANS mon téléphone.
    Et dans Facebook, j’ai sélectionné celles et ceux que je voulais voir en premier quand j’ouvre l’appli.
    Et c’est très bien comme ça !!

    1. Oui c’est un peu ce que je faisais. Je monterai une stratégie de « reprise » une fois la cure de désintox terminée. Mais j’ai besoin de cette désintox en fait. On verra dans quelques semaines 😉

  2. Je vais relire (je suis passé rapidement hier) mais ce billet est illustré par une image de Breiz Info, site d’extrême droite dont le taulier, réfugié au Japon, a été condamné plusieurs fois par la justice française pour incitation à la haine raciale et des trucs comme ça. Ce n’est pas bien de leur faire de la publicité… Cela dissuade la lecture et pourrait induire en erreur des passants…

Laisser un commentaire