Cnews publie aujourd’hui sur son site web les résultats d’un sondage sur la future présidentielle :

Voilà l’exemple typique de l’idée à la con, à rajouter à un passif déjà bien chargé : Praud, Zemmour, Morandini… on sent que c’est de l’information de qualité qui nous est proposée…

Pour en revenir à notre sondage du jour, je ne vois pas comment les Français peuvent se projeter dans une présidentielle qui aura lieu dans 2 ans, alors même que beaucoup d’entre eux ne savent pas s’ils pourront partir en vacances cet été.

Ensuite, on nous propose un sondage orienté, avec les “stars” du moment. Sauf qu’on sait très bien qu’en politique tout va très vite. Rappelez-vous en 2010, François Hollande sortait à 3% dans les mêmes sondages, et fut pourtant élu en 2012. Et je ne suis même pas sûr qu’Emmanuel Macroin était parmi les “présidentiables” en 2015…

Une présidentielle se joue rarement 2 ans avant. D’abord parce que les candidats émergent souvent assez tard, parce qu’ils présentent leurs projets devant les Français et bénéficient d’une exposition médiatique d’un niveau bien supérieur à ce qu’il en est aujourd’hui. De plus les sondeurs testent des hypothèses au hasard, sans savoir s’il n’y aura pas d’alliances (par exemple entre la gauche et les écologistes – sait-on jamais).

Bref ce genre d’article est tout juste bon à alimenter le buzz et flatter les egos de ceux qui arrivent en tête de l’affiche. Encore une fois, CNews aurait eu meilleur compte à réfléchir à deux fois avant de publier ce papier (oui on dit papier aussi sur le web). Il ne sert à rien de lancer les hostilités trop tôt. Surtout dans un moment ou plus que jamais nous aurions besoin de concorde et d’unité…

Au moins j’ai une bonne raison de ne pas allumer la télé …


Un commentaire

Laisser un commentaire