Semaines 11-12 : Team Spirit

silhouette photography of group of people jumping during golden time

Me voici déjà à mi-parcours de ma formation à l’IMCI, et il est temps de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur. J’ai la certitude d’avoir beaucoup appris sur le métier de CM, mais pas que …

Des bases solides

Le plus délicat a été de trouver le rythme idéal, et les premières semaines ont été les plus difficiles à gérer. Mais très vite, le pli est pris, et lancer Zoom® le lundi matin est devenu comme un rituel. Il a fallu s’adapter, apprendre à gérer études et travail, et finalement tout roule.

Nos formatrices et formateurs ont donné le meilleur pour répondre à nos questions, toujours plus nombreuses, à nos doutes légitimes aussi. Ceux-ci se sont estompés, semaines après semaines, et les étudiant·e·s timides des premiers jours ont laissé la place à des créatrices et créateurs, prêt·e·s à se lancer dans le grand bain.

Et puis, la confiance vient, avec la pratique. Stimulé·e·s par les défis posés, par les travaux de groupe, on ose, on tente des choses, on se met au défi de dépasser nos propres limites, on essaie de faire des choses pour lesquelles on ne sentait jusque-là pas légitimes… et ça marche le plus souvent !

Jamais seul !

Ma plus grande crainte avec le mode distanciel était de rester un peu seul dans mon coin, devant ma cam’. Et bizarrement, c’est peut-être celle qui s’est estompée le plus vite. Grâce aux outils de communication mis en place, et aux encouragements des tuteurs (Clément et Agathe) , les échanges sont allés bon train entre les étudiante·s, et de solides amitiés se sont nouées.

Et on retrouve très vite la physionomie d’une salle de classe : il y a celles et ceux qui participent et d’autres qu’on entend jamais, les concentrés et les dissipés qui rigolent entre eux, celle qui n’allume pas sa cam’ (parce qu’elle est en pyjama) ou celui qui oublie de couper son micro… et surtout il y a des personnalités, des tempéraments tous différents mais unis dans un même objectif.

Et la solidarité n’est pas un vain mot. Rare est la question qui ne trouve pas de réponse, que ce soit par les formateurs, ou par les élèves entre eux. Chacun·e arrive avec son parcours, ses expériences ses connaissances, et tout ça se retrouve dans une sorte de pot commun, où il suffit tout simplement de demander, de solliciter un coup de main pour voir arriver des réponses, des propositions.

Des amitiés réelles

Enfin des groupes se forment, des liens se créent au travers des groupes constitués pour la circonstance et pour lesquels on a du mal à fermer le canal de discussion, une fois le travail terminé. Des personnes avec lesquelles on ne se sentait pas d’affinités particulières au premier abord deviennent de vrais camarades, et mêmes pour certain·e·s des ami·e·s. Et ça c’est vraiment cool !

Merci à Noémie, Mélanie, Anissa, Alex, Guillaume, Charlotte, Jess, Yannick, Agnès, Laurent, Eric, Raphaëlle, Chloé, Aurélie, Gianni, Romane, Delphine, Sixtine… et tou.te.s les élèves de cette belle promo ! C’est un plaisir de partager tous ces moments avec vous tout·e·s

2 thoughts on “Semaines 11-12 : Team Spirit

  • « Gros coeur sur toi » comme disent les jeunes 😂
    Superbe encore une fois ton article j’adore !
    Tu pourrais parler de pomme de terre se serait agréable à lire 😍😜 Trop chouette d’avoir rencontré des camarades de classes aussi cool et drôle que toi ( vient dans les rouges non ? ) haha 😜 cette formation est géniale et même à distance c’est trop cool de se voir à tous en vidéo, finalement j’ai même l’impression d’être en classe !

    • Je me suis attaché aux jaunes l’air de rien. Changer d’équipe serait une trahison et c’est pas mon genre. Pour la patate je te promets rien … sauf à devenir CM chez McCain 😂
      Et pour le reste change rien t’es géniale 😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :